Guide du berger australien

Guide du berger australien de l'élevage les bergers aux yeux de ciel

Le Berger Australien, malgré son nom, n’est pas originaire d’Australie, mais plutôt du pays basque, et c’est aux États-Unis qu’il a connu son essor. Les Basques, un peuple de bergers, habitant entre la France et l’Espagne, avaient des chiens très ressemblants à nos bergers Australiens.

Beaucoup ont décidé de s’installer en Australie, avec leurs chiens, dans l’espoir d’une vie meilleure. Au cours des années 1900, de nombreuses personnes ont immigré d’Australie vers les États-Unis pour s’installer en Californie avec leurs chiens.

Les qualités de ces chiens de travail ont été très appréciées par les fermiers et les éleveurs californiens. Les chiens provenant d’Australie ont été nommés Australian Shepherd (Berger Australien) un travail de sélection a été entrepris pour améliorer la race.

Il est fréquemment rapporté que le berger australien est le résultat d’un croisement entre deux races distinctes, le colley et le bouvier bernois. Il est indéniable pour moi que l’on retrouve certaines similitudes entre le berger australien et ces deux races. Les bergers Australiens ont été exportés vers plusieurs pays, y compris la France, où ils sont arrivés vers les années 1988.

Si vous êtes à la recherche d’un berger australien bien équilibré, parfaitement sociable, bien dans ses pattes, en parfaite harmonie avec son environnement. Il est essentiel de lui permettre de sortir à l’extérieur plusieurs fois par jour, pour qu’il puisse explorer de nouveaux environnements, se familiariser avec de nouveaux congénères, côtoyer d’autres personnes, se dépenser physiquement.

  • Le berger australien n’est pas un chien de meute, il ne doit pas être délaissé toute l’année dans un parc au fond d’un jardin. Un berger australien a un besoin profond d’être un membre à part entière de sa famille.
  • Le berger australien a un besoin inépuisable de caresses, d’attentions, de câlins, d’affection et d’une vie en famille.

Le berger australien est un chien avec une nature exceptionnelle, réputé pour sa grande facilité à être éduqué et très rarement agressif ou dominant. Excellent chien de travail qui adore se sentir utile, doté d’une grande intelligence avec un instinct pour la conduite et la garde des troupeaux. Il possède donc une grande aptitude à l’analyse et à la réflexion. Le berger australien est un chien extrêmement proche de son maître et de sa famille. Il est à la fois observateur, attentif, joueur, facétieux, curieux, protecteur et toujours prêt à faire plaisir.

De mon point de vue, l’alimentation joue un rôle important dans le comportement d’un berger australien. Malgré le fait que certains bergers australiens de lignée génétique problématique aient tendance à se comporter plus comme des kangourous que des bergers australiens.

Il est recommandé de ne pas utiliser certaines marques de croquettes ayant des taux élevés de glucides. Celles qui sont principalement constituées de céréales, de protéines végétales, de pomme de terre, de betteraves, de riz et autres glucides. Ce genre de croquettes bas de gamme c’est du « Red Bull » pour chiens.

Le berger australien, tout comme de nombreuses races, va adopter le comportement de vie de sa famille. Lorsque la famille est sereine, calme et paisible, le chien le sera tout autant.

Offrir une alimentation de qualité est essentiel pour prévenir de nombreuses maladies. Il faut garder à l’esprit qu’en quelques années, nous sommes capables de provoquer des cancers et toutes sortes de maladies chez nos chiens.

  • Je recommande vivement de privilégier une alimentation qui contient une grande quantité de protéines animales (et non végétales) et une faible quantité de céréales. Un berger australien est un carnivore, il ne doit pas être confondu avec une vache !
  • Je considère qu’il n’est pas utile de dépenser une somme excessive dans un sac de croquettes. C’est principalement le packaging et la publicité que vous allez payer. Tout comme, les marques les plus connues ne sont pas toujours celles qui offrent les aliments les plus sains pour votre berger aux yeux de ciel. La composition et les ingrédients sont véritablement les éléments les plus importants à étudier.
  • Mon intérêt pour la nutrition m’a conduit à nourrir mes protégés avec de la viande crue et d’autres nutriments naturels pendant des années. Cependant, en regardant les différents reportages qui mettent en évidence les quantités de produits et d’antibiotiques utilisés dans les élevages industriels intensifs je me suis rendu compte que…

    – Pour garantir une alimentation véritablement saine et nutritive à mes bergers australiens, la meilleure option serait de devenir millionnaire, et je suis pleinement engagé dans cette démarche, ou de déménager sur une autre planète. Dans un futur proche, des croquettes à la viande cellulaire, c’est de la viande cultivée et produite selon la technique de la culture cellulaire.
  • Il est primordial que votre berger australien puisse manger en toute tranquillité ses repas quotidiens. À partir de 12 mois, vous avez la possibilité de donner 1 seul repas par jour. Je conseille de privilégier 2 repas par jour et d’éviter toute activité physique dans les deux heures qui suivent son repas (dilatation-torsion de l’estomac).
  • Il convient de souligner que la quantité spécifiée au dos du sac de croquettes est une base. Elle devra être ajustée en fonction du chien et de son niveau d’activité physique
QUELLE EST LA MEILLEURE FAÇON DE NOURRIR UN BERGER AUSTRALIEN
Quelle est la meilleure façon de nourrir un berger australien ?

À titre personnel, je proscris les biscuits industriels qui contiennent trop souvent des glucides, ce qui entraîne un apport de sucre nocif supplémentaire dans l’organisme du chien. Évitez également les friandises synthétiques qui sont généralement en forme d’un os de couleur jaune ou blanche.

Plusieurs articles mentionnent la présence de plombs, d’arsenic, de mercure et d’autres insecticides dans ces «os en cuir» indigestes. Le plus grand danger est l’occlusion intestinale, une obstruction intestinale est une pathologie grave et potentiellement mortelle, nécessitant une intervention chirurgicale lourde.

Friandise conseiller par l'élevage les bergers aux yeux de ciel

Si vous êtes à la recherche d’une friandise parfaitement adaptée à votre berger aux yeux de ciel, je vous recommande vivement ce type de gourmandise à donner CRU surtout ! NE JAMAIS DONNER DES OS CUITS à un chien.

Il est important de savoir que certains aliments, même à très faibles doses, peuvent être toxiques pour un chien. Dans de nombreux cas, c’est la quantité consommée qui détermine le risque d’effets nocifs.

La liste qui suit vous indique les aliments que votre berger australien ne doit absolument pas consommer. Cette liste n’est toutefois pas exhaustive, il est possible que d’autres aliments puissent avoir un impact négatif sur votre chien.

  • Les oignons & échalotes
    Une quantité minime peut provoquer des effets très toxiques sur les globules rouges.
  • Le cacao
    Le cacao/chocolat contient de la théobromine, une substance toxique pour les chiens. Les premiers signes sont des vomissements, des tremblements, des convulsions, des difficultés respiratoires et des palpitations cardiaques pouvant être fatales.
  • la caféine
    Il est important de savoir que le café, le thé et les boissons contenant de la caféine peuvent avoir des effets dévastateurs sur le système nerveux du chien. Les manifestations sont caractérisées par des palpitations cardiaques, des vomissements, des troubles rénaux et des lésions nerveuses.
  • Les fruits à coque
    Même en quantité minime, les noix, en particulier les noix de macadamia, peuvent causer des lésions nerveuses et musculaires.
  • L’ail
    Une quantité minime peut provoquer des effets très toxiques sur les globules rouges.
  •  Les raisins & raisins secs
    Chez la plupart des chiens, une intoxication au raisin se traduit par des symptômes tels que des vomissements, des troubles gastro-intestinaux, une apathie, un manque d’appétit, une modification des valeurs sanguines, une déshydratation …
  • Le poireau
    Une quantité minime peut provoquer des effets très toxiques sur les globules rouges.
  • L’avocat
    Certains types d’avocats renferment de la persine, un dérivé d’acide gras toxique pour un chien.
  • Le blanc d’oeuf cru
    L’avidine présente dans le blanc d’œuf cru entraîne une destruction de la biotine, ce qui limite les apports en vitamine B. Vous pouvez donner un œuf CUIT sur le plat à votre berger australien. L’œuf est un aliment complet et riche en protéines, offrant certains bienfaits pour la santé de votre berger australien. Toutefois, il ne faut pas donner du blanc d’œuf cru à un chien.
  • Viande de porc et de sanglier cru
    La maladie d’Aujeszky peut affecter les porcs et les sangliers sans que cela soit détecté. Pour un chien, une infection par ce virus est toujours synonyme de mort. Le chien change brusquement de comportement, il est abattu, agressif, des démangeaisons (ou prurit) très intenses se manifestent principalement sur la tête.
  • Les os cuits et les os de volaille
    NE JAMAIS DONNER DES OS CUITS à un chien, en particulier les os de volaille, qui peuvent causer de graves dommages à l’estomac et endommager les parois intestinales.
  • Les céréales & glucides
    Les aliments contenant un fort pourcentage de céréales donc de glucides ne sont d’aucune utilité dans l’alimentation d’un chien, ils entraînent de nombreuses maladies à court ou à long terme. Il est préférable de ne pas donner ces aliments à votre berger australien pour préserver sa santé et votre porte-monnaie.

En général, des croquettes de bonne qualité sont conçues pour assurer l’apport complet en nutriments essentiels nécessaires à un berger australien. Je recommande une fois encore de limiter l’utilisation de croquettes principalement constituées de glucides tels que des céréales, du riz, des pommes de terre ainsi que de divers additifs zootechniques (additifs de synthèse bien souvent). Prenez le temps de vous renseigner auprès de votre vétérinaire pour savoir si votre berger australien a un besoin de compléments nutritionnels.

Il est primordial de vermifuger régulièrement votre berger australien pour prévenir l’affaiblissement de ses défenses immunitaires en raison de la présence de parasites en grand nombre dans son intestin qu’il peut ingérer un peu partout en exterieur et dans certaines croquettes (mycotoxines céréales).

  • En règle générale, un berger australien adulte est traité contre les parasites minimum deux fois par an, souvent au printemps et à l’automne.
  • ATTENTION ! Les bergers australiens ne doivent pas prendre de vermifuges ou de médicaments contenant de l’Ivermectine, de la lopéramide, de l’émodepside, de la doramectine ou de l’abamectine. Les vermifuges les plus couramment utilisés pour un berger australien sont : Le Dolthene, le Drontal et le Cestem. Demandez à votre vétérinaire de vous fournir le vermifuge adapté à votre berger australien.

En moyenne, un berger australien adulte dort entre 12 et 14 heures par jour en discontinu. Toutefois, il convient de souligner que cette durée peut varier d’un chien à l’autre en fonction de divers facteurs tels que le niveau d’activité, l’âge, la condition physique générale, le contexte dans lequel il évolue. Il faut impérativement prévoir un endroit sécurisé bien à lui, un endroit interdit aux enfants, un endroit avec peu ou pas de passages où il se sentira en sécurité et où il sera surtout laissé au calme.

En général, les chiots reçoivent 3 injections lors de la primo-vaccination, l’élevage fait vacciner ses chiots à 8 semaines puis il faut faire vacciner son chiot : à 12 semaines, à 16 semaines, puis un rappel tous les ans une fois adulte.

Il est important de s’assurer que votre berger australien dispose d’un abri adapté pendant votre absence s’il ne réside pas à la maison. Les températures extrêmes peuvent causer de graves dégâts. Il est très difficile pour un chien qui ne bénéficie pas d’une protection adéquate de supporter des températures en dessous de 7°c ou au-dessus de 30°c. Certains chiens seront plus sensibles aux variations de température que d’autres.

  • ATTENTION ! L’augmentation de la température du corps d’un chien est cinq fois plus rapide que celle d’un humain. Si vous laissez votre berger australien dans une voiture en plein soleil ou pendant de fortes chaleurs, il risque de mourir en quelques minutes à peine.
  • Il convient de noter que la température normale du corps d’un chien se situe entre 37,5°C et 39,2°C. La température de votre berger australien peut varier sensiblement au cours de la journée, en fonction entre autres de la météo et de son activité physique.

D’un point de vue personnel, je suis contre l’administration de traitements antiparasitaires à faire avaler au chien. Empoisonner le sang du chien pour éliminer les puces, les tiques ou d’autres parasites ne me semble pas sans danger. Un nombre considérable de témoignages sur les réseaux sociaux font état du décès de l’animal après avoir ingéré ces comprimés.

Personnellement, je préfère utiliser de l’huile essentielle de menthe poivrée ou de lavande bio. Toutefois, si cette méthode n’est pas suffisamment efficace dans votre région, vous pouvez toujours opter pour la méthode classique du shampoing anti-parasitaire et du frontline (ou similaire) en spray. Informez-vous auprès de votre vétérinaire pour obtenir le traitement antiparasitaire le plus approprié à votre berger australien.

Le pelage du berger australien est auto-nettoyant. En fonction de l’utilisation et de son mode de vie, un bain au printemps avec un traitement antiparasitaire et, un bain en automne, également avec un traitement antiparasitaire, est généralement jugé suffisant.

Une fréquence trop élevée peut entraîner divers soucis tels qu’une irritation de la peau, une perte de poils anormale. Il est nécessaire d’utiliser un shampooing spécialement conçu pour le PH des chiens.

Pour assurer une hygiène optimale, il est conseillé de brosser régulièrement votre berger australien, idéalement après chaque promenade en fonction de la météo et/ou au moins une fois par semaine.

Faut-il mettre un pull ou un manteau à son berger australien pour le protéger du froid en hiver ou des rayons du soleil l’été ? Ma réponse est catégoriquement non !
Sauf situations exceptionnelles, sous prescription vétérinaire pour les chiens souffrant d’arthrose, pour lesquels le froid et l’humidité augmentent les douleurs articulaires.

La nature est bien faite, bien que ce ne soit pas la première chose que l’on se dit en me voyant. Les poils et le sous poil des bergers australiens assurent une protection suffisante contre les intempéries, contre les rayons du soleil en été et contre le froid en hiver.

Selon les résultats d’une étude menée en 1998, les bergers australiens ont une durée de vie moyenne de 12 à 13 ans. En moyenne, vers l’âge de 8 ou 9 ans, votre berger australien commencera à montrer des signes de vieillissement, il aura environ 63 ans en années humaines.

La robe d’un berger australien présente une grande variété de couleurs qui offrent de nombreuses possibilités de combinaisons. Le berger australien de couleur uniforme : d’une seule teinte. Le berger australien de couleur bicolore : pelage avec deux teintes. Et les quatre couleurs les plus fréquentes qui sont :

  • Le berger australien noir tricolore, un mélange de noir, de blanc et de feu
  • Le berger australien rouge tricolore, un mélange de marron, de blanc et de feu
  • Le berger australien bleu merle, un mélange de « bleu », de blanc et de feu.
  • Le berger australien rouge merle, un mélange de « rouge », de blanc et de feu.
berger australien noir tricolore aux yeux bleus des bergers aux yeux de ciel
Berger australien noir tricolore
Comment trouver un berger australien rouge tricolore aux yeux bleus ? A l'élevage les bergers aux yeux de ciel
Berger australien rouge tricolore
femelle berger australien bleu merle aux yeux bleus des bergers aux yeux de ciel
Berger australien bleu merle
femelle berger australien rouge merle aux yeux bleus des bergers aux yeux de ciel
Berger australien rouge merle

Les bergers australiens sont des chiens de berger, ce qui leur permet d’exceller dans des tâches telles que la garde, la protection de leur territoire, la protection de leur famille. Il va instinctivement signaler par des aboiements qu’il y a quelque chose d’anormal pour lui, un potentiel danger.

Après avoir écarté le danger, un berger australien issu d’un bon élevage, bien équilibré dès sa naissance et très bien socialisé va arrêter d’aboyer par lui-même. Ce qui n’est pas vraiment le cas pour certaines autres races de bergers.

Toutefois, si votre berger australien présente des problèmes de comportement en raison d’un manque de sociabilisation, d’un manque d’éducation ou si c’est un berger australien issu d’une lignée génétique problématique. Il se peut qu’il soit nécessaire de mettre en place une approche éducative positive une fois que la cause sera clairement identifiée.

Le coût d’achat d’un berger Australien varie d’un élevage à l’autre en fonction de différents facteurs. Pour l’achat d’un chiot berger australien inscrit au LOF (Livre des origines Françaises), en moyenne, il est nécessaire de prévoir un budget allant de 800 euros à 1800 euros.

Le prix d’un chiot des bergers aux yeux de ciel est fixé en fonction de plusieurs critères, notamment :

Quel est le prix d'un chiot ?, Quel est le prix d'un chiot berger australien bleu merle ?, Quel est le prix d'un chiot berger australien rouge merle ?, Quel est le prix d'un chiot berger australien noir tricolore aux yeux bleus ?, Quel est le prix d'un chiot berger australien rouge tricolore aux yeux bleus ?.
  • Le caractère, évaluation des traits de caractère et du comportement.
  • La lignée, une succession de générations rares ou courantes.
  • Le marquage, la régularité ou l’irrégularité du marquage.
  • La couleur des yeux, répandue ou encore rares.
  • Le collier, marquage collier du cou complet ou pas.
  • La queue, né avec une queue complète ou incomplète.
  • Les parents, récompenses et distinctions officielles obtenues.
  • La morphologie, évaluation morphologique qui tient compte de plusieurs facteurs, notamment l’apparence de l’adulte en devenir.

Pour obtenir plus d’informations sur le prix d’un chiot berger australien, cliquez sur l’image ‘PRIX D’UN CHIOT‘.

La sélection du berger australien a été faite pour en faire un chien de berger destiné à rassembler et à garder les troupeaux. Les bergers australiens sont reconnus pour leur polyvalence, ils excellent dans de nombreux domaines, tels que la surveillance, la défense et la protection.

J’ai une grande expertise dans le domaine de la surveillance, la défense et la protection. Grâce à mes nombreuses années d’expérience en tant que Maître-chien spécialisé dans la prévention et la sécurité privée que vous pouvez consulter en cliquant sur une des photos.

Toutefois, un berger australien provenant d’un élevage de qualité, bien équilibré dès sa naissance et très bien socialisé par la suite, ne présente pas naturellement un caractère agressif. Le berger australien est un chien qui se distingue par son caractère très affectueux et son extrême gentillesse.

Il est vivement recommandé de se tourner vers les élevages professionnels connus et sérieux pour trouver son chiot berger australien.

Il est peu probable, qu’un particulier vous offre toutes les garanties d’un élevage professionnel avec affixe qui accorde une grande importance à sa réputation.

Il est peu probable qu’un particulier réponde présent en cas de problèmes avec votre chiot berger australien.

Je considère à titre personnel, qu’il est préférable d’éviter les « marchands de chiens », ces élevages multi-races qui proposent plus de deux races différentes. Personnellement, je milite et agis en faveur de l’interdiction d’élever plus de 2 races de chiens différentes, grands grands maximimun 3 races.

Ne vous laissez pas tromper par de belles paroles éphémères, restez dans le concret, les paroles s’envolent les écrits restent.

Ne soyez pas trop influencé par les commentaires négatifs sur les réseaux sociaux. Ils sont souvent le fruit d’une concurrence déloyale de certains mauvais élevages qu’il est préférable d’éviter. Ce comportement est évocateur et ne suscite aucune confiance, laissez-vous inspirer par votre propre jugement.

Gardez à l’esprit qu’un chiot c’est toujours mignon et attirant. Pour avoir une idée de la morphologie de votre futur berger australien adulte, il est important de prendre en considération au minimum celle de ses parents.

D’après une idée populaire, il est essentiel pour un berger australien de vivre dans une maison avec jardin par rapport aux autres races. Je suis totalement en désaccord avec cette idée ! Vous pouvez avoir des hectares de terrain le berger australien sera toujours derrière la porte à vous attendre, à attendre sa famille.

Comment un chien va-t-il pouvoir se dépenser physiquement tout seul dans un jardin ? En courant toute la journée après le vent ?!

Si vous offrez à un berger australien la possibilité de vivre dans une maison avec un jardin, en sachant, qu’il pourrait être laissé à l’abandon au fond du jardin dans un enclos toute l’année. Ou, de vivre dans un appartement qui nécessitera un entretien plus poussé, où les sorties à l’extérieur seront plus fréquentes, ce qui engendrera de nouvelles rencontres chaque jour avec des personnes et des congénères. Je suis convaincu que son choix sera sans équivoque.

Maison ou appartement, il est primordial de sortir son berger australien de manière régulière en extérieur dans divers lieux, afin de garantir son bien-être et d’obtenir un bon berger australien équilibré, parfaitement sociable et heureux.

L’élevage les bergers aux yeux de ciel innove depuis plusieurs années maintenant en *offrant une formation d’éducation canine positive pour le bien-être de ses chiots et de leurs futures familles. Grâce à plus de 100 vidéos ludiques et faciles à mettre en pratique cette formation en ligne est accessible à tous. Elle vous enseignera tous les mécanismes de l’éducation bienveillante afin de créer une belle complicité avec votre chiot des bergers aux yeux de ciel.

*Formation offerte uniquement à l’achat d’un chiot et aux non professionnels

Un mâle berger australien atteindra sa taille adulte vers l’âge de 12 à 16 mois. Pour être conforme aux standards de sa race, il doit mesurer entre 51 et 58 cm, avec une possible tolérance de + ou – 1 cm.

Une femelle berger australien atteindra sa taille adulte vers l’âge de 12 à 16 mois. Pour être conforme aux standards de sa race, elle doit mesurer entre 46 et 53 cm, avec une possible tolérance de + ou – 1 cm.

D’après mes observations, il est possible que la croissance d’un berger australien puisse s’étendre sur une période de 18 mois selon les lignées.

Existe-t-il une race de chiens qui apprécie de rester seule ? Évidemment non ! Un chien quelle que soit la race préfère passer ses journées avec sa famille.

Nous savons que, l’une des qualités d’un berger australien c’est sa grande adaptabilité. Tout est une question d’éducation, d’astuces et d’erreurs à éviter. Par exemple, l’une des astuces consiste à habituer votre chiot berger australien à rester seul lorsque vous êtes là, en l’isolant dans une autre pièce par exemple.

Un autre exemple, afin d’éviter que votre chiot ne prenne votre départ sans lui comme une sanction, un abandon, vous pouvez lui offrir un morceau de viande CRUE avec os non friable de type pot-au-feu. Ça va l’occuper pendant un long moment et la mastication des os favorise également une bonne hygiène bucco-dentaire.

Autre exemple, proposez-lui régulièrement un jouet différent, identifiez les jouets qui susciteront le plus son intérêt et ceux qui le stimuleront le plus et alternez souvent. Optez pour des jouets du type Kong qui offrent la possibilité d’introduire des friandises à l’intérieur.

Le berger australien n’est absolument pas un chien fugueur, c’est même totalement l’inverse. Ce chien est très attaché à son maître, très attaché à sa famille. Il peut arriver que l’envie de se faire câliner en permanence puisse être un peu envahissante. Personnellement, sans aucune éducation spécifique, en extérieur ils me suivent partout sans laisse.

Les bergers australiens ont été élevés et sélectionnés pour leur aptitude à vivre à l’extérieur avec les troupeaux, où ils doivent faire face à des variations de température et de climat tout au long de l’année. Le pelage d’un berger australien est composé d’un poil de « surface » qui est généralement long et d’un sous-poil.

Deux fois par an, la majorité des races de chiens perdent leurs poils. On parle de mue saisonnière, un processus naturel qui se déroule au début du printemps et au début de l’automne. Lors de la mue saisonnière, le berger australien perd principalement son sous-poil, formant ainsi de petits tas que l’on peut facilement ramasser au sol.

Il est conseillé de brosser son berger australien plusieurs minutes quotidiennement pendant une mue saisonnière. En règle générale, un brossage hebdomadaire est suffisant pour les autres mois de l’année, mais il faut tenir compte de son mode de vie et de son environnement.

Il convient de rappeler que les poils et le sous-poil des chiens jouent un rôle protecteur contre les intempéries, contre les rayons du soleil en été et du froid en hiver. Une alimentation de qualité joue un rôle important dans la santé du pelage de votre chien, vitamines, minéraux et oméga 3 et 6 sont essentiels pour renforcer le pelage de votre chien.

Le poids moyen d’un mâle berger australien adulte de 12 à 16 mois varie de 25 kg à 34 kg en fonction de sa corpulence, sa musculature et de sa taille.

Le poids moyen d’une femelle berger australien adulte de 12 à 16 mois varie de 20 kg à 27 kg en fonction de sa corpulence, sa musculature et de sa taille.

Attention ! Si un berger australien est en situation de déséquilibre alimentaire à cause d’une alimentation excessive ou trop riche en nutriments, il peut prendre du poids très rapidement. Il est important d’adapter les quantités selon l’activité physique de votre berger australien pas en fonction des doses recommandée au dos du sac.

Si vous observez une prise ou une perte de poids anormale n’hésitez surtout pas à consulter votre vétérinaire, les causes peuvent être multiples, bénignes ou graves.

L’eau est généralement très appréciée par le berger australien, vous pouvez jouer avec lui en l’aspergeant d’eau où l’emmener à la baignade autant de fois que cela vous est possible. Toutefois, il convient d’être prudent à l’hydrocution lors des périodes de fortes chaleurs. Il est intéressant de noter que, la seule façon efficace de rafraîchir un chien pendant de fortes chaleurs c’est en priorité de plonger ses coussinets dans de l’eau fraîche (pas glacée !).

Même si cela peut surprendre, les chiens ont la capacité de transpirer lorsqu’il fait chaud, pendant et après un exercice physique, et même lorsqu’ils sont excités, anxieux et/ou stressés. La transpiration se fait principalement par les glandes sudoripares.

Chez l’être humain, les glandes sudoripares sont présentes sur l’ensemble du corps, c’est grâce à elles que nous éliminons la chaleur par la transpiration. Les chiens se refroidissent par l’halètement et par la transpiration qui se fait principalement par les glandes sudoripares des coussinets.

Il est donc essentiel de contrôler régulièrement les coussinets de votre berger australien. En cas de blessure aux coussinets, il est important de consulter votre vétérinaire. Veillez tout particulièrement à éviter le bitume ou le sable trop chaud, les sols gelés et le sel de déneigement.

La caudectomie est une intervention chirurgicale qui consiste à couper la queue d’un chiot dans les 48 heures et/ou au plus tard dans les 3 jours après sa naissance. Elle est souvent réalisée sur des chiots nés avec une queue incomplète, une queue un quart, ou une demi-queue ou une queue trois quart.

À titre personnel, je suis convaincu que cela reste une épreuve douloureuse pour le chiot. Ma sélection ne se limite pas uniquement aux bergers australiens tricolores aux yeux bleus, je cherche à obtenir/produire que des bergers australiens à queue longue.

Il arrive que certains bergers australiens naissent avec une queue naturellement courte. Les bergers australiens nés avec une queue NBT (Natural Bob Tail). Problème, il est fortement déconseillé de marier deux bergers australiens avec une queue NBT pour des raisons de santé apparemment.

Lorsqu’un berger australien né avec une queue NBT est accouplé à un berger australien à queue complète (longue), il est fort probable que des chiots naissent avec une queue incomplète, ce qui nécessitera une caudectomie que je ne recherche pas.

On me parle souvent de la caudectomie en utilisant un élastique pour arrêter l’irrigation sanguine vers la queue. En l’absence de circulation sanguine, la queue finit par tomber après quelques jours. Je suis perplexe face à cette méthode, je reste convaincu qu’il faut se limiter à faire reproduire que des bergers australiens à queue complète (longue).

Malheureusement, le décret européen interdisant la coupe des queues ne peut pas être appliqué en France. Une dérogation a été accordée à la France pour une raison qui m’échappe. Néanmoins, il revient aux vétérinaires de décider s’ils veulent ou non pratiquer cet acte.

Si vous faites l’acquisition d’un chiot berger australien à queue courte, demandez impérativement la facture de la caudectomie réalisée par le vétérinaire. Dans certains élevages que je qualifie de barbares, la caudectomie est souvent pratiquée sans anesthésie et sans respect des règles d’hygiène élémentaires.

Il est important de faire attention à ces élevages peu scrupuleux, ayant l’audace de faire signer des « contrats d’élevage » en totale infraction avec la législation.

Le contrat d’élevage est une subtilité généralement frauduleuse qui permet de dépasser le nombre de chiens autorisés à l’élevage, tout en conservant la liberté de les faire reproduire. C’est une solution très économique pour l’élevage, puisque la famille « d’accueil » doit en règle générale assumer les dépenses courantes telles que l’alimentation, l’éducation et les soins vétérinaires.

L’élevage peut profiter des testicules de son chien sans avoir à assumer les charges de travail, d’entretien et surtout la charge financière. Personnellement, je trouve cette pratique révoltante. Rappelons aussi que le devenir et l’entretien des reproducteurs réformés doivent être assurés par l’éleveur(se) (Arrêté du 3 avril 2014, annexe II, chapitre II de la section 2).

« Affect et intérêts financiers font rarement bon ménage. Ainsi, lorsque l’on se prétend éleveur(se) et que l’on n’a pas les moyens d’éduquer et d’entretenir soi-même un futur reproducteur, il est préférable de s’abstenir d’entreprendre cette activité. » Maître Stéphanie PARISY, avocat en droit des animaux & La Société Centrale Canine.

En outre, l’élevage est tenu de présenter l’animal en cas de contrôle des services vétérinaires, en cas de contrôle par les agents de la préfecture, en cas de contrôle par la SCC et en cas de vérification par d’autres départements officiels.

La copropriété d’un animal est une notion inappropriée sur le plan juridique, Elle ne concerne que les immeubles. La possession partagée d’un animal, soumis au régime des biens meubles, est considérée comme une forme d’indivision. L’indivision est réglementée par l’article 815 du code civil.

Il n’est pas rare de lire la tristesse de personnes sous contrat d’élevage se plaindre car l’élevage est venu retirer à sa famille la chienne prête à mettre bas. Il faut savoir aussi que le fruit de la vente des chiots doit être déclaré au service des impôts par le(a) véritable propriétaire de la chienne.

Mon conseil, si vous n’êtes pas titulaire de la carte ICAD du chiot ou de l’adulte, demander à votre vétérinaire de vous faire un certificat attestant que vous êtes bien le ou la véritable propriétaire de l’animal depuis un an ou plus, si votre animal fréquente régulièrement votre vétérinaire depuis plus d’un an.

Envoyez cette attestation à l’ICAD : 112 – 114 avenue Gabriel Péri 94246 l’hay les roses Cedex. Quelques jours après vous recevrez une carte d’identification à votre nom. Vous serez le ou la propriétaire de l’animal. Quasiment aucun recours possible pour l’élevage, sauf en cas d’achat. Si vous n’avez pas respecté le paiement des mensualités en cas d’achat, l’élevage conserve la propriété du chien/chiot jusqu’à ce qu’il ait encaissé la totalité de la somme convenue pour la vente.

Le contrat d'élevage est-il légal ?
Oui Lancelot, je sais… : )
Un contrat d'élevage est-il légal ?

Quand vous avez acheté votre voiture, votre concessionnaire vous a-t-il dit « Je vous vends cette voiture, mais je ne vous autorise pas à rouler dans Bordeaux, à rouler dans Poitiers ou à visiter le sud de la France avec » ?

Le contrat de non-reproduction est-il légal ?

Évidemment que non !

Bien entendu, je ne compare pas un chiot ou un chien à une voiture, mais sur le plan juridique, c’est exactement la même chose. La loi française stipule que lorsque l’animal est totalement acquis/payé par l’acheteur(se), l’acheteur(se) a parfaitement le droit d’utiliser son animal comme il le souhaite.

Si vous avez signé un contrat de non-reproduction, vous êtes en droit de le dénoncer pour clause abusive. L’élevage encourt entre autres, une condamnation à payer une amende ne dépassant pas 15 000 € pour une personne physique, et d’une amende de maximum 75 000 € pour une personne morale ( article L241-1-1 Code de la consommation).

Il est envisageable que l’élevage vous propose de rembourser une partie du prix d’achat du chiot/chien si vous le faites stériliser lorsqu’il atteindra l’âge requis (vers ses 9 mois).

D’autres thèmes sont en cours de rédaction…

Guide du berger australien copyright©lesbergersauxyeuxdeciel.com